Villeconin le médiéval

Les belles journées n’ont pas dit leur dernier mot. Et les promenades, le nez au vent, un brin d’herbe entre les lèvres, sont toujours d’actualité… Au fond de la splendide vallée classée de la Renarde, sur les sentiers entre les vieilles pierres, c’est une période idéale pour aller à la rencontre du Moyen Âge.

Etape 1-  Restaurée au début du xvie s., l’église a conservé plusieurs parties romanes (xiie s.), en particulier de hautes et élégantes voûtes. Faites-en d’abord le tour en observant les motifs “en plis de serviette” de la porte latérale en bois du début du xvie s. Celle-ci est protégée par un porche, sous lequel les notables se retrouvaient assis sur le banc de pierre. Remarquez l’important dénivelé (1,50 mètre) entre la rue et le sol de l’église. Il correspond à l’accumulation du limon autour de l’édifice religieux depuis sa construction, il y a près de mille ans…Plus loin, vers la gauche, observez la

porte principale, érigée à la même époque que la précédente, mais avec une voûte en forme d’anse de panier.

Etape 2 Derrière l’église, se trouve la petite école du village, à l’ancien emplacement de la mairie. Revenez vers l’abreuvoir, alimenté par la Renarde. De l’autre côté de la Grande rue s’élève le château de Villeconin.Au Moyen Âge, il a d’abord été une ferme forte (ferme fortifiée). L’un de ses propriétaires, Jean de Montagu, seigneur de Montlhéry, Marcoussis et Malesherbes, a été décapité le 17 octobre 1409 sur ordre de Charles VI, roi dément dont il était le surintendant des finances…

Ce château privé, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, est entouré de douves encore en eau vive. Il possède toujours son donjon carré, sa herse et son pont-levis d’origine (visites à certaines dates, voir encadré). Depuis la route, vous apercevez sa toiture pentue, ainsi qu’une ronde tour de guet.

Etape 3 Longez le trottoir en face de l’église. Vous passez devant l’actuelle mairie. Continuez le long du vieux mur du parc du château. Tournez à gauche dans le petit sentier moussu. Vous atteignez alors le lavoir municipal, alimenté par des sources. Construit en 1932, il a été utilisé jusqu’à la fin des années 50. Un petit sentier herbeux, le “Chemin des prés”, longe sur la droite ce bassin d’eau transparente. Empruntez-le pour revenir au village le long de prairies où paissent des chevaux.

Des joncs, à gauche, signalent la nature marécageuse de ces terrains où jaillissent de multiples sources. Au croisement, prenez à gauche. Vous empruntez le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Étampes-Arpajon, surnommée “Le tacot”. Sur votre droite, vous apercevez l’ancienne gare en pierres de meulière.

Etape 4 Au bord de la voie (à gauche du chemin), un citadin avait fait construire sa maison de campagne, à la fin du XIXe s. Les dernières roses trémières élancent leurs bras chargés de fleurs le long des clôtures. Des noix éclatées jonchent le sol. Un petit pont franchit la Misère, ruisseau qui s’échappe du parc du château pour venir baigner les pieds d’un potager aux carrés bien ordonnés. Vous arrivez route de Saudreville.

Prenez à gauche. Vous passez devant de hauts piliers marquant l’entrée d’une ancienne ferme. Empruntez la sente qui monte à droite, entre de vieux murs bordés de noisetiers et de framboisiers. Vous surplombez alors à gauche une maison du xive s. restaurée, puis débouchez dans une cour commune, la ruelle de la Butte.

Etape 5 Identifiez les anciennes maisons vigneronnes à leurs caves, puis, remarquez la belle porte du n°5, surmontée d’un fer forgé signalant la demeure du forgeron. Prenez à droite la route de Souzy. À gauche, au n°1, s’élève la plus vieille maison du village. Tournez rue des Rieux. En haut, dans le virage, prenez à droite et montez le sentier pierreux sur votre gauche. Un joli point de vue sur Villeconin et la vallée de la Renarde s’offre à vous.

Grimpez jusqu’à la lisière du plateau de la petite Beauce et tournez à droite après la barrière en bois. Peu après, sur votre gauche, les ruines d’une forteresse mangée par les feuillages émergent du bois touffu. Elle faisait partie d’un ensemble de châteaux édifiés au début de la guerre de Cent ans pour protéger le domaine royal.

Retour           Suite